L’équipe :

EquipeUQAM
Daniel Lemieux (responsable technique au département) et Catherine Mounier (Professeur/Directrice du département des sciences biologiques)

L’expérience a été conduite pour le cours de physiologie animale (UQÀM)BIA2201

Initialement, le cours se donnait en APP conventionnel. Dans le cadre de cette expérience, deux groupes pilotes ont été engagées pour un travail préparatif avant de commencer l’analyse du PROSIT (situation problème). Deux autres équipes témoins ont continuées à travailler en mode l’APP conventionnel. Pour les équipes pilotes, L’étudiant(e) est appelé à explorer des ressources de cours sous différentes formes contenant les éléments de base du cours et permettant de mieux saisir la problématique du PROSIT. Par la suite, une série de Quiz est proposée à travers Moodle permettant à l’étudiant(e) de s’autoévaluer et à l’enseignant(e) de s’assurer des acquis de l’étudiant(e). L’étudiant(e) est par la suite appelé à réaliser en équipe un travail de laboratoire à distance et de remettre un rapport concis pour justifier ses mesures à la lumière de ce qu’il a appris des étapes précédentes.

Le modèle adopté est résumé  sur la figure suivante :

ModeleUQAM

Pour évaluer les acquis des apprentissages, un test des connaissances a été donné avant l’analyse du PROSIT (situation problème) puis à la fin des travaux réalisés par les étudiants.

La comparaison des résultats mettait dans un premier temps en évidence l’apport de la nouvelle approche.

Le degré de satisfaction des étudiants était aussi très encourageant comme le montre la figure suivante :

EvalUQAM

Degré de satisfaction pour les étudiant(e)s