Apprentissage Multimodale Mobile (AMM) : Classe inversée enrichie.
La pédagogie inversée est une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est confiée indirectement à l’étudiant(e) sous forme de vidéo du cours, de devoirs, de projets ou de rapports à faire en équipes avant la rencontre en classe avec l’enseignant(e). Lors de la rencontre en classe, le sujet du cours aura déjà été exploré et la séance sera plutôt consacrée à affiner cette première exploration, à apporter des précisions, à discuter des applications de la théorie, à traiter des problèmes, etc.
Dans le projet FODAR 2013-14, intitulé « TIC et Classe Inversée », nous avons initié un travail de pionnier en développant la classe inversée pour des enseignements en science et en génie tout en essayantd’intégrer les travaux de laboratoire dans cette stratégie.
L’équipe du projet est structurée comme suit :
L’expérience était fort intéressante, elle a demandé beaucoup d’efforts au niveau du développement et de la mise en application.
Le projet a été réalisé en collaboration avec trois institutions qui ont conduit des expériences variées et adaptées à la nature de leurs cours et leurs environnements.
|
|
|